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3 juillet 2022
secretaire

Britannia Monastica 21 : recueil André-Yves Bourgès

André-Yves Bourgès, Recueil de textes choisis, Textes rassemblés et mis en forme par Bertand Yeurc’h, Britannia Monastica no 21, Landévennec, 2022, 616 p.

La première édition non distribuée dans le commerce a été tirée à 100 exemplaires numérotés.

Table des matières

pages
A - Introduction 5
Préface 7
Abréviations 12
Note d’édition 12
Travaux et publications d’André-Yves Bourgès 13
Provenance des textes rassemblés dans ce recueil 33
B - Les maîtres 39
1. Hommage à Gwenael Le Duc (1951-2006) 41
2. Bis in eodem anno, Bernard Merdrignac (1947-2013) 47
3. In memoriam. Bernard Tanguy (1940-2015) 49
C - Les contradicteurs 51
4. In perpetuam diocesim… À propos d’un livre récent 53
5. Joseph-Claude Poulin, L’hagiographie bretonne du haut Moyen Âge : Répertoire raisonné, Ostfildern, 2009 (Beihefte der Francia, 69) 67
6. À propos d’un livre récent sur l’hagiographie bretonne : la production du scriptorium de l’abbaye de Saint-Jacut au Moyen Âge 73
7. Quelques mots à propos de l’article de C. Brett, « Soldiers, Saints and States ? The Breton Migrations Revisited » 79
D – Le mythe arthurien 85
8. Une strate trégoroise du mythe arthurien : la vita de saint Efflam* 87
9. La dimension arthurienne de saint Armel 95
10. Un hagiographe breton au Mont-Saint-Michel 101
E – Noblesse 103
11. Qui fut le grand-père paternel de saint Yves ? 105
12. Notes sur les origines de la vicomté de Plaintel 109
13. Aux origines de Châtelaudren 117
14. Aux origines de la Roche-Derrien 123
15. Archéologie du Mythe : hagiographie du bas Moyen Âge et origines fabuleuses de quelques lignages de la noblesse bretonne 129
16. Les origines de la Roche-Jagu et l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth 151
17. Un fragment méconnu du Livre des Faits d’Arthur et les prétentions généalogiques des vicomtes de Léon 155
18. Les origines fabuleuses de la famille du Chastel 159
19. Antécédents familiaux d’Yves de Kermartin : un lignage d’origine cornouaillaise ? 177
20. Origine des seigneurs du Juch et de ceux de Lanmeur 181
21. À propos de la généalogie des vicomtes de Léon (xie-xiiie siècles) 185
22. Gémellité et féodalité : exemples anglo-normands et bretons des XIe-XIIe siècles 197
23. Le dossier hagio-historiographique des Rohan (1479) : de Conan à Arthur et de saint Mériadec à saint Judicaël 209
F – Structures territoriales 213
24. Minihy-Briac, Bourbriac et Saint-Briac : Étude sur les limites des lieux placés sous l’invocation de saint Briac dans le diocèse de Tréguier au Moyen Âge 215
25. Du Trieux au Leff : Toponymie et peuplement 235
26. Aux origines de Lanmeur 271
27. L’évêché de Lexobie et l’archidiaconé de Plougastel 279
28. L’archevêché de Kerfeunteun et les enclaves de Dol dans le diocèse de Tréguier 293
29. Les enclaves de Dol et les possessions de Saint-Jacut 305
30. « Buttes-témoin » toponymiques aux confins des anciennes civitates de la péninsule armoricaine : les noms composés avec le terme *trifin 309
31. Tugdual, abbé d’*Aquilon : un curieux témoignage sur les origines de Locmaria-Quimper 315
G – Origines des évêchés bretons 321
32. Une construction idéologique au xie siècle : les origines du réseau des évêchés de Bretagne 323
33. Vicissitudes de la mémoire hagiographique bretonne au bas Moyen Âge : la fondation des évêchés en Bretagne 331
34. Le pseudo-pontificat de Tugdual et la dimension hagiographique de l’érection du siège épiscopal de Tréguier 343
35. Le pseudo-synode d’Alet de 788 351
36. Origines de la rivalité entre Dol et Alet 353
37. Les origines diocésaines en Bretagne : quelques réflexions sur un chantier en cours 363
38. Du « métaréalisme » dans la vita sancti Pauli Aureliani de Wrmonoc ? La description du chef-lieu épiscopal de Léon 369
39. Le dossier hagiographique des origines de l’évêché de Saint-Brieuc : un silence chargé de sens 379
40. Quelques réflexions à propos du dossier hagio-historiographique de l’évêché et de la métropole de Dol 387
41. À propos de la territorialisation diocésaine en Bretagne au Moyen Âge 397
H – Beauport et ses saints 405
42. De la vita de saint Cunwal à celles des saints Tugdual, Maudez et Efflam 407
43. Yves de Kermartin hagiographe et la seconde vita de saint Maudez 417
44. La production hagiographique du scriptorium de Tréguier au xie siècle : Des miracula de saint Cunwal aux vitae des saints Tugdual, Maudez et Efflam 429
45. Maurice Carbonnell, Saint Maudez. Saint Mandé. Un maître du monachisme breton (ve-vie siècles) 457
46. Les spécialisations thérapeutiques des saints bretons : le cas précoce de Maudez 463
47. De Sainte-Croix de Guingamp à Saint-Rion : Itinéraire de chanoines réguliers à la fin du xiie siècle 471
48. Les saints de Beauport 475
49. En marge d’un colloque (I) : Beauport et le complot blésiste de 1422 491
50. En marge d’un colloque (II) : le vocable de l’abbaye de Beauport 495
51. Les saints de Beauport : Rion, Maudez… et les autres 497
I – Saint Colomban 515
52. Sur l’itinéraire aller de Colomban, depuis l’Irlande jusqu’en Burgondie 517
53. Quia fratres vestri hic in vicinia Brittonum sunt : une communauté colombanienne dans le voisinage des Bretons armoricains au début du viie siècle ? 525
54. Dans les prisons de Nantes (sur un air connu) : l’arrière-plan de la fuite de Colomban, de Nantes à la cour de Clotaire 531
55. Hagiothérapie et démonologie dans le diocèse de Vannes au xve siècle : Colomban, Jean Baptiste, Vincent Ferrier et le cas de possession de la femme de Mathurin Gaultier 537
56. La translation des reliques de Colomban à Locminé 545
57. Jean Baptiste et Colomban : match retour 553
58. Le culte de Colomban en Bretagne armoricaine : un saint peut en cacher un autre 557
J – Bibliographie générale 577

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