CIRDoMoC
Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique

Categories

Accueil du site > Projets > Groupe de travail Albert Le Grand > Groupe de travail Albert Le Grand

21 août 2011
Philippe Lahellec

Groupe de travail Albert Le Grand

Œuvres d’Albert Le Grand de Morlaix
Projet éditorial de réédition Août 2011

En 1994, à la demande de M. Bernard Tanguy (CRBC, Brest), Philippe Lahellec consacrait son mémoire de maîtrise à Albert Le Grand, auteur de la première somme hagiographique bretonne en langue française : La Vie, gestes, mort et miracles des saincts de la Bretaigne armorique (1637). Ce travail devait être le préalable à une réédition universitaire qui aurait dû paraître en 2001, pour le centenaire de la cinquième édition, celle dite « des trois chanoines » (Quimper, J. Salaun, 1901), projet finalement non mené à terme. Ce mémoire (soutenu en 1996 [1] ) fut suivi d’un mémoire de DEA (1997) portant sur le second livre du dominicain, La Providence de Dieu sur les justes en l’histoire admirable de saint Budoc [2].

La réédition de l’ensemble de l’œuvre d’Albert Le Grand doit mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants en sciences humaines, mais aussi des érudits et des simples curieux, un texte revu à la lumière des recherches les plus contemporaines. Ce projet est désormais repris par le CIRDoMoC.

L’équipe sera constituée d’un directeur scientifique, en charge d’un collectif d’une vingtaine d’auteurs, et d’un directeur éditorial qui s’occupera des aspects pratiques du projet (suivi, relances, préparation, bons à tirer).

Contenu à éditer

Albert Le Grand a publié deux ouvrages, fusionnés en un seul dès la réédition de 1659 :

  • La Vie, gestes, mort et miracles des saincts de la Bretaigne armorique (1637),
  • La Providence de Dieu sur les justes en l’histoire admirable de saint Budoc, archevesque de Dol (1640).

De ses manuscrits et carnets n’ont été conservés que :

  • une lettre à Sébastien de Rosmadec (1636) publiée pour la première fois en 1857 par Arthur de la Borderie [3],
  • le manuscrit no 267 de la bibliothèque municipale de Rennes, seul vestige identifié de ses travaux de recherche, couvrant la période 1633-1635.

Le projet englobe l’ensemble de ce corpus, sous ce titre provisoire :
Titre : Albert Le Grand de Morlaix. Œuvres.
Sous-titre : La Vie des saints de la Bretagne armorique (1637). La Providence de Dieu sur les justes en l’histoire admirable de saint Budoc (1640). Manuscrit nº 267 de la bibliothèque municipale de Rennes.

Édition du texte

Les rééditions successives, dès celle de 1659, sont tout d’abord revenues sur la disposition des catalogues épiscopaux initiale voulue par le dominicain, in turbato ordine – pour reprendre son expression –, à la suite de la dernière vie du saint du diocèse, en les regroupant en fin d’ouvrage. Elles ont ensuite, dès l’édition de 1659, fait disparaître les singularités de l’ouvrage de 1640 consacré à saint Budoc en l’intégrant au corpus de vie de saints publié en 1637. Elles ont enfin, dès l’édition de 1680, enlevé les marques distinguant le texte original des ajouts dus à Guy Autret de Missirien (1659), facteur de confusion.

Cette nouvelle édition permettra d’apprécier l’œuvre d’Albert Le Grand dans sa présentation originale en identifiant clairement les ajouts des continuateurs. Elle doit également se limiter aux textes hérités du xviie siècle, sans quoi le travail d’édition se trouverait rendu inutilement complexe car les éditions de 1837 et de 1901 restent aisément consultables.

Concernant la langue, le français hérité de la première édition sera conservé tel quel, compte tenu de sa valeur sur le plan linguistique, associé à celui modernisé des continuateurs pour les ajouts.

Structure de l’ouvrage

  • Introduction générale
  • La Vie, gestes, mort et miracles des saincts de la Bretaigne armorique, 1637 (comprenant les catalogues épiscopaux dans leur disposition intégrée de 1637). (Les éditeurs ont privilégié le singulier du titre initial, voulu par l’auteur : ce titre reflète en effet l’unité qui, par-delà les lieux et les époques, caractérisait aux yeux de l’hagiographe la geste des saints de Bretagne ; le pluriel, qui apparaît dès l’édition de 1680, renvoie pour sa part à la notion de simple catalogue).
    • Présentation
    • Texte annoté
  • La Providence de Dieu sur les justes en l’histoire admirable de saint Budoc, archevesque de Dol, 1640
    • Présentation
    • Texte annoté
  • Vies ajoutées à l’édition de 1659
    • Présentation
    • Texte annoté
  • Vies ajoutées à l’édition de 1680
    • Présentation
    • Texte annoté
  • Annexes
    • Manuscrit nº 267 de la bibliothèque de Rennes (1633-1635) : présentation, transcription, annotations
  • Index

N.B. : la lettre à Sébastien de Rosmadec (1636) devrait pouvoir prendre place dans l’introduction générale.

Caractéristiques de l’ouvrage projeté

Selon une estimation basée sur l’édition de 1901, l’ouvrage devrait compter approximativement 4 millions de signes, espaces compris.

Quel que soit le format d’ouvrage finalement adopté, le volume sera important – autour de 1 500 pages –, pour un format de 21 x 29,7. Il ambitionne de s’inscrire dans le sillage de récentes publications de sources, comme la réédition de La Bretagne d’après l’itinéraire de monsieur Dubuisson-Aubenay, Rennes, PUR, 2006, titre réalisé sous la direction d’Alain Croix (1120 pages, 850 images).

Conclusion : durée du projet

Il s’agit d’une entreprise de longue haleine compte tenu de l’importance du corpus à publier et de la multiplicité des intervenants et interlocuteurs (directeurs, auteurs, éditeur, correspondants des bibliothèques et centres d’archives sollicités, etc.). Le Groupe Albert Le Grand, animé par Philippe Lahellec, estime que sa réalisation devrait prendre trois ou quatre années une fois constituée l’équipe éditoriale.

Notes

[1] Philippe Lahellec, Approche de la vie et de l’œuvre du fondateur de l’hagiographie bretonne : Albert Le Grand de Morlaix et La Vie des saincts de la Bretaigne armorique (1637), mémoire de maîtrise d’histoire, Brest, Université de Bretagne occidentale, 1996.

[2] Philippe Lahellec, Albert le Grand de Morlaix : sources et méthode. Étude de La Providence de Dieu sur les justes en l’histoire admirable de saint Budoc archevesque de Dol (1640), mémoire de DEA d’histoire, Brest, Université de Bretagne occidentale, 1997.

[3] Arthur Le Moyne de la Borderie, « Lettre du R. P. Albert Le Grand », Revue de Bretagne et de Vendée, t. ii, 1857, p. 424-426.