CIRDoMoC
Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique

Categories

Accueil du site > Publications > Britannia Monastica > BM 1 > Avant-propos

11 juillet 2004
Pierre Riché

Avant-propos

[p. 5] En avril 1985 un colloque scientifique s’est tenu à l’abbaye de Landévennec sur l’histoire de l’abbaye et celle du monachisme en Bretagne durant le Haut Moyen Age. Peu de temps après paraissait grâce à la diligence du frère Marc un volume d’Actes qui donnait les vingt communications entendues pendant le Colloque. On ne pouvait en rester là et en 1986, les organisateurs du Colloque décidaient de fonder un « Centre international de recherches et de documentation sur le monachisme celtique ». Le but de ce centre était de favoriser et de promouvoir les études et les recherches concernant ce sujet, les échanges entre chercheurs et personnes lors de rencontres et colloques.

Le décès brutal de Léon Fleuriot nous a privé du meilleur spécialiste des problèmes celtes en France. Pourtant comme ce cher Collègue l’avait souhaité, nous avons poursuivi notre but et avec l’aide du Père abbé de Landévennec nous avons organise dans cette abbaye une journée d’études en juillet 1988 sur « les Irlandais et Bretons dans l’Europe du Haut Moyen Age ».

Ce cahier donne les conférences prononcées ce jour. Elles montrent par la variété du matériel utilisé, littéraire, linguistique, archéologique, comment l’histoire celte peut être renouvelée en étant scientifiquement traitée.

Notre Centre, qui poursuit ses travaux et prévoit une nouvelle journée d’études sur « les débuts de l’organisation religieuse en Armorique bretonne » le 8 juillet 1989, a comme ambition de contribuer au renouveau des études sur la culture religieuse des Celtes au début du Moyen Age, ces Celtes qui furent parmi les créateurs les plus actifs de notre vieille Europe.

Documents joints