CIRDoMoC
Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique

Categories

Accueil du site > Association > Décès de Bernard Merdrignac

14 octobre 2013
Joëlle Quaghebeur

Décès de Bernard Merdrignac

Bernard Merdrignac, Professeur émérite d’histoire médiévale, à l’Université de Rennes 2, s’est éteint le 12 octobre 2013.

Le Centre de recherches et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC - Landévennec) a la grande douleur d’annoncer la perte de l’un de ses membres les plus éminents.
Parallèlement à sa carrière universitaire, Bernard Merdrignac en fut le vice-président de 1988 à 2009, c’est à dire qu’il présida aux débuts de cette association et fut l’un des maîtres d’œuvre des actes publiés à la suite de la journée annuelle d’études, d’éditions critiques de vies de saint, ou de volume de Mélanges offerts à certains de ses collègues. Spécialiste internationalement reconnu de l’hagiographie, en particulier bretonne, et d’histoire du haut Moyen Âge, nul mieux que lui ne méritait d’animer ce lieu de rencontres et d’échanges scientifiques que se veut être le CIRDoMoC.
Il mit dans les tâches qui lui furent confiées les compétences qui étaient siennes : une érudition sans faille, associée à une inventivité qui l’amusait lui-même mais qui est nécessaire au bon chercheur ; en outre, fin latiniste, il ne recula jamais devant la tâche austère qu’est pour l’historien, la confrontation avec les sources. L’universitaire de grande exigence que fut André Chédeville voulut l’avoir à ses côtés à Rennes 2 - en qualité de Maître de Conférences, à partir de 1991 – et vit en lui son successeur à la chaire d’Histoire médiévale qu’il occupa, en effet, lorsque son Maître partit en retraite en 1995, ce dernier ayant bien saisi les qualités du médiéviste mais aussi de l’homme.
Car Bernard Merdrignac, outre sa dimension intellectuelle remarquable, était apprécié pour son ouverture d’esprit, sa courtoisie et sa discrétion. Une humilité foncière l’empêchait de mettre en lumière sa production scientifique : plus de 110 publications dont de nombreux ouvrages, parmi ceux-ci : Les vies de saints bretons durant le haut Moyen Âge, 1993, Christianisme et chrétienté en Occident et en Orient, avec J.-P. Arrignon et C. Treffort, 2000, Les premiers Bretons d’Armorique, avec P.-R. Giot et Ph. Guigon, 2003, Les saints bretons entre histoire et légendes : Le glaive à deux tranchants, 2008, Le Fait religieux : une approche de la chrétienté médiévale, 2009, D’une Bretagne à l’autre. Les migrations bretonnes entre histoire et légendes, 2012, La paroisse, communauté et territoire : Constitution et recomposition du maillage paroissial, avec D. Pichot, L. Plouchart, G. Provost, 2013. Aussi le CIRDoMoC, pour lequel il continuait d’être toujours très présent et bienveillant, ne pleure pas seulement le grand savant qu’il était mais aussi un ami très cher.